Pickleball

Le Pickleball à l’OS SANNOIS

Le Pickleball est la cinquième raquette de l’OS Sannois. Ce nouveau venu a été conçu pendant l’été 1965 sur l’île de Bainbridge dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis. Des enfants se plaignant qu’il n’y ait rien à faire sur cette île, trois hommes (Bill Bell, Joel Pritchard, Barney McCallum) décidèrent d’inventer un sport similaire au tennis, mais joué sur un court de badminton.

Plus de 50 ans après sa création, le Pickleball est actuellement le sport qui connaît la plus rapide croissance aux Etats-Unis.

L’OS Sannois vous propose de venir le découvrir sur ses 3 courts intérieurs !

Qu’il soit joué à 2, à 3 ou à 4, ce sport ludique et convivial, condensé de sports de raquette, saura ravir petits et grands, jeunes et moins jeunes.

Les règles

Généralités

S’agissant d’un sport de raquette, n’oubliez pas vos balles ni vos raquettes (le matériel et le court sont présentés plus bas)! Si vous ne possédez pas votre propre matériel, des raquettes vous seront louées et des balles prêtées.
Le court de Pickleball est séparé en deux côtés par un filet en son milieu.

Le score

Un match se joue en 11, en 15, ou en 21 points selon les préférences. Notons qu’il se joue le plus souvent en 11 points. Il est nécessaire de remporter deux sets pour gagner. On change de côté après chaque set.

Seul le serveur peut marquer des points. Le retourneur, s’il gagne l’échange, ne remporte pas le point mais le droit de servir.

Le serveur annonce d’abord son score, puis celui du retourneur.

Le positionnement au service se fait selon le score du serveur uniquement : en effet, si le score du serveur est pair (exemple : 2-0), on se positionne toujours du côté droit. S’il est impair (exemple : 1-4), à gauche.

Le service

Il faut tout d’abord être positionné derrière la ligne de fond de court.

Le service se fait sous la hanche (“à la cuillère”) et en diagonale.

Il faut envoyer la balle dans la zone suivante : derrière la ligne de la zone de non volée (la toucher serait une faute) et jusqu’à la ligne de fond de court (celle-ci est incluse). La balle est frappée directement avec la raquette. Il est toutefois possible de faire rebondir la balle au sol puis de la frapper depuis 2021, mais cela reste assez rare.

Attention, car vous n’avez droit qu’à un seul service! Si la balle touche le filet et termine sa course dans la zone de non volée (abordée plus bas), elle est faute, en revanche, si elle termine sa course après la ligne délimitant la zone de non volée et dans les limites de la zone de service détaillée plus haut, elle est let , ce qui signifie que l’on recommence le service.

La zone de non volée 

Une des particularités du Pickleball est sa zone de non volée. En effet, de chaque côté du court se trouve une ligne située à 2,13 mètres du filet. Cet espace entre le filet et la ligne se nomme zone de non volée, ou kitchen. Il est interdit d’y mettre ne serait-ce que le bout de son pied pour prendre la balle de volée. On peut en revanche garder les pieds derrière la ligne et passer le bras et la raquette dans la zone pour prendre la balle de volée. On peut également y mettre les pieds si l’on frappe la balle après rebond.

La règle du double rebond

Il s’agit là encore d’une des particularités du Pickleball.  La règle du double rebond n’implique pas que la balle soit frappée après deux rebonds. Voici sa signification : il faut attendre deux frappes après le service pour que le serveur comme le retourneur aient le droit de prendre la balle de volée.

Prenons un exemple : A est le serveur et B le retourneur. A sert. B retourne après avoir attendu que la balle ait rebondi une fois dans son camp. A retourne également après avoir attendu que la balle ait rebondi une fois dans son camp. Désormais, B et A auront le droit de volleyer.

Les doubles et “doubles canadiens”

S’il vous manque un quatrième joueur, pas de panique! Au pickleball, il est possible de jouer à 3. On parle de doubles canadiens.

Lorsque vous jouez à 4, il s’agit de doubles. Le score comprend trois chiffres : le premier est celui de l’équipe qui sert, le deuxième est celui de l’équipe qui reçoit et le troisième correspond au numéro du joueur côté service. Le joueur situé sur le côté droit commence toujours par servir. Lorsque le point est perdu côté service, le service ne passe pas directement à l’autre équipe : en effet, c’est maintenant au joueur numéro 2 de la même équipe de servir. Lorsqu’ils perdront le point, ils passeront le service à l’équipe adverse.

Prenons un exemple : L’équipe I est composée d’A et B. L’équipe II est composée d’X et Y. L’équipe I sert tandis que II reçoit. L’équipe I a déjà marqué 4 points, tandis que l’équipe II en a marqué 3. C’est à A de servir. Il annonce le score de la manière suivante : 4-3-1. L’équipe I perd le point, c’est donc à B de servir, et non pas à X. B annonce le score de la façon suivante : 4-3-2.

Un sport mixte et intergénérationnel

Enfin, il est utile de préciser que le pickleball se joue souvent de manière mixte et entre différentes générations, en simple, doubles canadiens ou doubles (la preuve par vidéo plus bas) !

Le court et le matériel

Vidéos : pros et tutos